Et si notre dentifrice venait d'un lointain cosmos?

UNIVERS Une étude scientifique explique que le fluor pourrait avoir été créé il y a plusieurs milliards d'années...

T.L.G.

— 

Illustration dentifrice
Illustration dentifrice — SAUL LOEB / AFP

Ce n’est probablement pas ce à quoi vous pensez lorsque vous vous brossez les dents, et pourtant: votre dentifrice pourrait provenir du fin fond du cosmos. De nouvelles recherches scientifiques suggèrent que le fluor, élément présent dans le dentifrice, pourrait avoir été créé il y a plusieurs milliards d’années dans des étoiles semblables à notre soleil, en fin de vie et mortes depuis longtemps maintenant, rapporte Mashable.

Une récente étude de l’université de Lund en Suède suggère que le fluor pourrait provenir des géantes rouges. «Donc, le fluor de nos dentifrices provient de soleils morts ancestraux», explique Nils Ryde, professeur d’astronomie qui a dirigé l’étude.

Les astronomes parviennent à déterminer la composition chimique d’une étoile en utilisant le processus de spectroscopie, qui permet d’analyser la lumière qui nous parvient. Pour repérer les étoiles productrices de fluor, les chercheurs ont utilisé un télescope à Hawaï qui analyse la lumière infrarouge.

«Construire des instruments qui peuvent mesurer la lumière infrarouge à haute résolution est très compliqué. Ces instruments sont entre nos mains que depuis peu», a développé Nils Ryde.

D’autres astronomes estiment que le fluor pourrait provenir d’explosion de supernovæ ou de vents stellaires.