Noël: 584 millions d'euros de cadeaux non désirés

Economie Le 19 janvier 2014, sept cadeaux de Noël étaient mis en ligne toute les secondes sur eBay pour être revendus...

20 Minutes avec agence

— 

Illustration de cadeaux de Noël
Illustration de cadeaux de Noël — CLOSON/ISOPIX/SIPA

Les Français auraient dépensé 584 millions d'euros pour des cadeaux non désirés l'an passé. En effet, à l'occasion du Noël 2013, 27% des Français, qui ont répondu à l'étude de TNS Sofres commandée par eBay, ont reçu au moins un cadeau qui ne leur a pas plu. Un taux qui atteint 42% chez les 16-24 ans.

Outre les cadeaux dits «pourris», les doublons sont aussi venus gâcher la fête: 8% des Français ont ainsi reçu des cadeaux identiques l'an dernier. Et la plupart de ces cadeaux indésirables ont trouvé et trouveront, cette année encore, preneur sur le marché en ligne: 13% des Français qui recevront un cadeau non désiré envisagent en effet de le revendre, et 7% projettent d'ores et déjà de le réoffrir à un proche.

Des objets neufs proposés à -15 ou 20%

Parmi les déçus, un tiers revendront leurs cadeaux sur eBay, qui en période de Noël, donc, se frotte les mains. Parmi les raisons invoquées: «payer les factures» ou s'acheter «un cadeau plus adapté».

Et comme le malheur des uns, fait le bonheur des autres, les futurs acheteurs pourront s'offrir sur les sites de vente en ligne les objets neufs proposés à -15 ou -20 %. Ainsi, le 19 janvier 2014, la plateforme d'enchères enregistrait un pic de reventes avec sept cadeaux de Noël mis en ligne par seconde. eBay a annoncé s'attendre à un chiffre encore plus élevé pour janvier 2015.