Des free hugs, à Athènes en 2010.
Des free hugs, à Athènes en 2010. — CHINE NOUVELLE/SIPA

Santé

Rhume: Des câlins pour lutter contre l'infection

Une étude américaine souligne les bienfaits de la chaleur humaine, anti-stress efficace, capable de nous protéger contre certaines agressions virales...

Un soutien social et affectif peut-il nous aider à combattre les infections? C'est la question à laquelle s'est attachée à répondre une équipe de chercheurs de l'Université Carnegie Mellon à Pittsburgh.

Sheldon Cohen, un professeur de psychologie, et son équipe ont ainsi demandé à 404 adultes en bonne santé de quantifier le soutien dont ils bénéficiaient de la part de leurs proches, en indiquant le nombre de câlins reçus quotidiennement pendant 14 jours.

Comme un rempart

Résultat? Ceux qui ont indiqué recevoir le plus de câlins avaient une meilleure résistance au rhume que les autres. Et lorsqu'ils étaient malades, ces derniers avaient des symptômes moins forts.

«Les personnes qui vivent des conflits avec autrui sont moins capables de lutter contre le virus du rhume. Leur système immunitaire est plus fragile. De plus, les gens qui bénéficient de soutien dans leur communauté sont partiellement protégés des effets du stress psychologique», explique Sheldon Cohen, professeur de psychologie et auteur principal de cette étude, publiée dans la revue Psychological Science.