Film E.T. de Steven Spielberg.
Film E.T. de Steven Spielberg. — WEBER ANITA/SIPA

ALIENS

Les extraterrestres ont probablement une intelligence artificielle

D'après une étude américaine...

A quoi pourraient ressembler les extraterrestres? La science-fiction leur a souvent donné une forme humanoïde, mais une étude américaine donne une réponse sensiblement différente. Dans «Alien Minds», repérée par Slate, Susan Schneider explique que, si elle existe, cette intelligence supérieure serait probablement artificielle.

L’étude, qui devrait être publiée par la Nasa prochainement, rejoint les thèses de l’astronome Seth Shostak, directeur du Seti (Search for Extraterrestrial Intelligence), de l’astrobiologiste de la Nasa Paul Davies ou encore du responsable de l’astrobiologie de la Library of Congress, Stephen Dick.

«La plupart des gens voient les aliens comme des icônes, les imaginant comme des créatures biologiques mais l’argument n’a aucun sens face à l’échelle du temps», explique Susan Schneider à Motherboard. «J’ai fait le pari avec des dizaines d’astronomes que si nous captions un signal extraterrestre, il s’agira d’une vie artificielle», s'amuse Seth Shostak, qui ajoute: «A partir du moment où une civilisation invente la radio, elle est à 50 ans d’inventer l’ordinateur, et ensuite probablement à 50 ou 100 ans d’inventer l’intelligence artificielle. A ce moment-là, les cerveaux mous et spongieux deviennent un modèle obsolète».

«Je ne suis pas en train de dire que nous allons rencontrer des processeurs IBM dans l’espace. Mais en toute probabilité, cette intelligence sera bien plus sophistiquée que ce qu’un être humain peut imaginer», complète Susan Schneider.

Il y a quelques semaines, l'astrophysicien britannique Stephen Hawking estimait que le développement de l'intelligence artificielle pourrait signifier la fin de l'humanité. Et si celle-ci venait de l’espace?