Médecine: Un homme capable de maîtriser ses deux bras artificiels par la pensée

SCIENCES Les prothésistes de l'Université Johns Hopkins de Baltimore équipent de deux bras bioniques un homme doublement amputé il y a 40 ans...

20 Minutes avec agence

— 

Leslie Baugh, amputé voilà 40 ans, utilise ses deux bras bioniques
Leslie Baugh, amputé voilà 40 ans, utilise ses deux bras bioniques — 20 Minutes

Si le bras bionique a aujourd'hui plus de dix années d'existence, la prouesse que viennent de réaliser les scientifiques de l'Université Johns Hopkins de Baltimore (Maryland, Etats-Unis) n'en reste pas moins une grande première mondiale.

Ce n'est pas un bras mais deux que l'équipe de prothésistes a réussi à implanter sur les épaules de Leslie «Les» Baugh, doublement amputé de ses membres supérieurs à la suite d'un grave accident électrique, il y a 40 ans.

L'homme, originaire du Colorado, peut désormais, à la seule force de sa pensée, piloter simultanément et en coordination ses deux prothèses robotisées, pour ainsi réaliser des gestes qui lui semblaient il y a bien longtemps fort anodins, tels que lever les bras, fermer la main, ou encore saisir un objet.

L'exploit scientifique réside aussi dans le fait qu'il a fallu réveiller l'influx nerveux des épaules, en sommeil quatre décennies durant, et «greffer» celui-ci à ces armatures de métal.