Calvitie: La propolis comme remède miracle

recherche Selon une étude publiée par une équipe de chercheurs japonais, le produit fonctionne très bien sur les souris...

20 Minutes avec agence

— 

Une calvitie avancée.
Une calvitie avancée. — REUTERS/I.WALDIE

Les scientifiques de l'Université d'Hokkaido (Japon) sont formels: dans l'étude parue au Journal of Agricultural and Food Chemistry, ils affirment que la propolis, cette résine végétale produite par les abeilles pour consolider leurs nids, permettrait à l'homme de remporter définitivement sa guerre contre la calvitie.

Vertus anti-inflammatoire

Leur expérience menée sur des souris a en effet prouvé que les sujets – rasés pour l'occasion - s'étant vus appliquer de la propolis avaient bénéficié d'une repousse de poils nettement plus dense que les sujets témoins.

Reste toutefois à démontrer l'efficacité de la propolis sur les êtres humains, et a fortiori sur ceux souffrant de calvitie, la limite de cette étude étant que les souris testeuses n'avaient pas perdu leurs poils de manière naturelle... Ce à quoi les chercheurs japonais répondent par l'idée que la calvitie des hommes est souvent liée à des inflammations du cuir chevelu, et que les vertus anti-inflammatoires de la propolis ne sont, elles, plus à prouver.

Après la piste du clonage des cellules papillaires, cette étude est la deuxième à se pencher sur le problème de la calvitie non plus sous l'angle du ralentissement de la chute, mais bien sous celui de la repousse des cheveux.