Royaume-Uni: Un homme perd la vue après une série de pompes la tête en bas

santé Un britannique de 32 ans a été frappé de rétinopathie de valsalva après avoir fait du sport, notamment des pompes en position du poirier...

20 Minutes avec agence
— 
La mascotte des championnats du monde d'athlétisme indoor 2010 fait le poirier à Doha, Qatar, le 13 mars 2010.
La mascotte des championnats du monde d'athlétisme indoor 2010 fait le poirier à Doha, Qatar, le 13 mars 2010. — V. HACHE / AFP

Un jeune britannique de 32 ans a perdu la vue suite à une série de pompes la tête en bas, rapporte la revue British Journal Case Reports. Six heures après l'effort, le sportif s'est aperçu qu'il ne voyait plus rien avec son œil droit. De l'œil gauche, rien n'avait bougé.

Admis aux urgences, les examens ont constaté une forte baisse de l'acuité visuelle causée car une hémorragie maculaire. D'autres hémorragies ayant touché également plusieurs vaisseaux de la rétine.

Une rupture des vaisseaux rétiniens due à effort physique intense

Selon les médecins, c'est l'effort physique du sportif qui serait à l'origine d'une rétinopathie de Valsalva : le manque d'air pendant l'effort conduit à une augmentation de la pression dans les vaisseaux sanguins dans tout le corps, qui peut atteindre les vaisseaux oculaires et causer leur rupture.

D'après les scientifiques, cette pathologie, touche le plus souvent des sportifs qui pratiquent des exercices en apnée comme les pompes à l'envers ou l'haltérophilie. Une pathologie qui reste rare : seule une centaine a été rapportée par les scientifiques, depuis sa découverte en 1972.