QR Code: Des tombes connectées dans les cimetières

high-tech Il est désormais possible de fixer sur une tombe un QR Code. En le flashant avec son smartphone, on a alors accès à un mémorial en ligne à l'honneur du défunt...

20 Minutes avec agence
— 
Illustration d'un cimetière.
Illustration d'un cimetière. — G.Durand/20 Minutes

Permettre d'en savoir plus sur les morts grâce aux nouvelles technologies, c'est le défi relevé par une jeune entreprise de Poitiers. Bien sûr, il ne s'agit pas là de communiquer dans l'au-delà avec les défunts, mais de garder un lien avec le proche décédé en créant une sorte de mémorial en ligne qu'on peut consulter au cimetière, sur son smartphone. 

Ainsi, une tombe du cimetière de Nueil-sur-Layon, en Maine-et-Loure vient d'être équipée d'une plaque intégrant un QR code, proposant des informations sur la défunte, Christine Allio, décédée quatre ans plus tôt, rapporte le quotidien Ouest France.

Vidéos, musique et photos

A l'origine de cette petite révolution, Epitaphe, une société fondée en 2013 et basée à Poitiers qui propose, via son site internet, de connecter les tombes à Internet. En scannant le QR code à l'aide d'une tablette ou d'un smartphone, on peut découvrir des textes, des musiques et des vidéos sélectionnés par la famille pour mieux connaître le défunt.

Les utilisateurs du QR code peuvent même interagir, en commentant ou en ajoutant des photos, ceux-ci étant soumis au contrôle de l'administrateur du compte qui valide ou non. En France, si ce QR code pourrait être utile au Père-Lachaise pour en savoir un peu plus sur la vie des artistes qui y reposent en paix, ces tombes connectées n'ont pas encore de succès. En revanche, aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons, elles cartonnent. A Barcelone, la ville elle-même a décidé de proposer ces tombes connectées dans quatre cimetières.