La plus grosse truffe blanche au monde, pesant 1,89 kilo.
La plus grosse truffe blanche au monde, pesant 1,89 kilo. — TIMOTHY A. CLARY / AFP

GIGANTISME

New York: La plus grosse truffe blanche au monde vendue près de 50.000 euros

Avec ses 1.89 kg, le champignon a pulvérisé le record de la plus grosse truffe enregistrée au Guinness...

Elle pèse 1.89 kg et vaut près de 50.000 euros. La plus grosse truffe blanche jamais découverte a été vendue aux enchères ce samedi. Avec ses 1.89 kg, le champignon a pulvérisé le record de la plus grosse truffe enregistré au Guinness. C'est Sabatino Tartufi, l'un des grands fournisseurs mondiaux, qui a découvert le gigantesque tubercule dans le centre de l'Italie cette semaine.

Des offres d'achat de Chine et de Duba étaient alors parvenues à l'entreprise, atteignant l'offre record de 1 million de dollars (environ 811.000 euros) selon la chaîne américaine CNBC. Mais la famille Balestra -propriétaire de Sabatino Tartufi- avait pris la décision de placer le champignon aux enchères à New York, et de reverser l'argent récolté à plusieurs organisations caritatives.

La plus grosse truffe blanche au monde a donc été vendue ce samedi pour 61.250 dollars (49.8535 euros), a annoncé la maison Sotheby's qui organisait la vente. Elle a été acquise par téléphone par «un amoureux de la nourriture et du vin originaire de Taïwan», précise la maison d'enchères dans un communiqué. En 2010, une truffe presque deux fois moins lourde avait été vendue 417.200 dollars, précise Sotheby's. Nul ne sait, en revanche, si le gastronome compte la manger en omelette.