Kazakhstan: François Hollande n'échappe pas à la chapka

DIPLOLMATIE Le chef de l'Etat français s'est fait offrir une bien belle tenue pendant sa visite officielle...

N. Bg. (et T.L.G)

— 

François Hollande en déplacement au Kazakhstan a reçu une chapka et une pelisse en cadeau, le 5 décembre 2014.
François Hollande en déplacement au Kazakhstan a reçu une chapka et une pelisse en cadeau, le 5 décembre 2014. — capture d'écran

Rhabillé pour l'hiver. Entre son arrivée au Kazakhstan pour une visite officielle et sa rencontre impromptue prévue ce samedi à Moscou avec Vladimir Poutine, François Hollande a eu le temps de poser avec le cadeau offert par le président Nazarbaïev: une chapka beige et une pelisse assortie.

Comme le relève la journaliste de France Info couvrant le déplacement présidentiel, Gaele Joly, la photo a été prise et diffusée par le service de presse du pays hôte... au grand dam du service de presse élyséen. La photo insolite, supprimée depuis sur le compte Instagram kazakh, est en effet très partagée ce samedi sur les réseaux sociaux, souvent sur un ton moqueur.

 

/photo/1

Pourtant, poursuit Gaele Joly sur Twitter, «la chapka et la pelisse en fourrure sont un cadeau de bienvenue kazakh réservé aux invités de marque». L'ancienne ministre du Logement, Cécile Duflot, a volé au secours du chef de l'Etat dans un tweet. «Ah oui tiens, en passant, porter un costume traditionnel qui plus est quand c'est un cadeau c'est pas ridicule, c'est poli».