Japon: Un calendrier «La Reine des Neiges» vendu près de 700.000 euros

JAPON Il est réalisé entièrement en platine...

M.C.

— 

Un calendrier «La Reine des Neiges» en platine réalisé par un bijoutier japonais, à Tokyo, le 3 décembre 2014.
Un calendrier «La Reine des Neiges» en platine réalisé par un bijoutier japonais, à Tokyo, le 3 décembre 2014. — kyodowc124063.JPG k/NEWSCOM/SIPA

La folie La Reine des neiges, qui déferle sur le Japon depuis la sortie du film en mars, ne semble pas vouloir se calmer. Au contraire, l’approche des fêtes de fin d’année redonne du baume au cœur des fans qui ont propulsé l’œuvre de Disney à la troisième place des plus grands succès en salles de tous les temps au Japon, derrière Titanic et Le Voyage de Chihiro.

La chanson culte du film est parmi les plus chantées dans les karaokés, et les produits dérivés sont déjà omniprésents dans les magasins. Mais un bijoutier du quartier chic de Ginza, parfois appelé «les Champs-Elysées» ou «la Cinquième avenue» de Tokyo, a décidé de passer à la vitesse supérieure avec un calendrier 2015 en platine aux couleurs du film d’animation… vendu 100 millions de yens, soit 678.000 euros.

La bijouterie Ginza Tanaka réalise chaque année des calendriers en or, mais s’est cette fois lancée dans le platine pour rappeler les couleurs de l’hiver. Le calendrier pèse 10kg, mesure 1,2 m par 87 cm, et est (tout de même) fourni avec un pied et un cadre. La bijouterie accepte les commandes jusqu’à fin mars, mais le temps étant, pour ainsi dire, du platine, il serait dommage de gâcher trois mois de l’année.