My Million: Neuf gagnants n'ont jamais récupéré leur gain

Jeux Neuf gagnants du jeu My Million ne sont jamais venus récupérer leur gain, un dixième a jusqu'à samedi pour le faire...

20 Minutes avec agence

— 

Logo de la FDJ
Logo de la FDJ — Lionel Bonaventure AFP

Lancé en février 2014 en complément de l'Euromillions, le jeu My Million n'arrive pas à se faire connaître... de ses propres gagnants! En dix mois d'existence, neuf personnes sont déjà passées à côté du million d'euros qui leur était dû, et le gagnant du tirage du 7 octobre, un Doubiste de Pontarlier, n'a plus que jusqu'à samedi pour venir encaisser le sien.

Alors qu'un Français vient de décrocher les 73 millions d'euros du dernier tirage de l'Euromillions, My Million n'est donc plus qu'à quelques heures de compter un dixième raté en 130 tirages, soit un taux d'échec de 7%, nettement supérieur au ratio des autres jeux de loterie (2%).

Des règles de jeu incomprises

My Million a rejoint, cette année, les grilles de l'Euromillions pour permettre à la Française des Jeux de hisser le prix d'une grille à 2,50 euros, soit cinquante centimes supplémentaires. En contrepartie, les joueurs ont désormais deux chances de gagner: au tirage des numéros Euromillions, numéros qu'ils ont eux-mêmes choisis et cochés sur la grille, puis au tirage du code My Million, généré automatiquement à la validation du ticket. Et que nombre de joueurs n'auraient donc pas encore identifié.

Pour remédier au problème, la Française des Jeux publie désormais, une semaine avant le terme des soixante jours réglementaires, les noms des établissements où les tickets gagnants ont été achetés. Les gains non réclamés sont, quant à eux, remis en jeu durant les «semaines des Millionnaires».