La plus grosse truffe blanche au monde découverte en Italie

LUXE Sabatino Tartufi compte mettre en vente aux enchères la semaine prochaine à New York ce champignon qui pèse 1,89 kilos...

B.D.

— 

Capture d'écran du site Internet Sabatino Truffle, qui présente la plus grosse truffe blanche jamais découverte, le 3 décembre 2014.
Capture d'écran du site Internet Sabatino Truffle, qui présente la plus grosse truffe blanche jamais découverte, le 3 décembre 2014. — Sabatino Truffle

Jusqu'où les enchères pour la plus grosse truffe blanche jamais découverte vont-elles monter? Sabatino Tartufi, l'un des plus gros fournisseurs de ce type de produit au monde, a fait une découverte gigantesque cette semaine dans le centre de l'Italie: une truffe blanche pesant 1,89 kilo, pulvérisant le record de la plus grosse truffe enregistrée au Guinness.

Des offres d'achat sont déjà parvenues à l'entreprise de Chine et de Dubaï, atteignant l'offre record de 1 million de dollars (environ 811.000 euros) selon la chaîne américaine CNBC. Mais la famille Balestra -propriétaire de Sabatino Tartufi- compte mettre le champignon aux enchères à New York la semaine prochaine. Les bénéfices de cette vente seront reversés à une oeuvre caritative.

La truffe blanche est un champignon très rare, et de ce fait très recherché. Le 9 novembre dernier, une truffe blanche d'un kilo avait ainsi atteint les 100.000 euros lors d'une vente aux enchères en Italie. La récolte des truffes blanches a lieu en octobre, novembre et décembre, dans certaines régions du nord et du centre de l'Italie, grâceà des chiens spécifiquement dressés.