Depuis ce mardi, Facebook reconnaît le «corsu» comme sa 122e langue officielle.
Depuis ce mardi, Facebook reconnaît le «corsu» comme sa 122e langue officielle. — 20 Minutes

Medias

Facebook parle le corse

Le réseau social reconnaît le «corsu» comme sa 122e langue officielle...

Depuis ce mardi, la langue corse fait partie des 122 langues proposées par Facebook.  Et cela, grâce à un cadre de Facebook France natif de Corte, raconte Corse-Matin. Après l'apparition, le mois dernier, du breton sur le réseau social, Anton'Maria Battesti, responsable des affaires publiques, a joint le service en charge des langues, à San Fransisco, pour défendre le «corsu».

«En même temps, j'ai constaté qu'une page "Facebook in corsu" avait recueilli près de 6.000 mentions "J'aime" en très peu de temps», relativise Anton'Maria Battesti dans les colonnes de Corse-Matin.

Un appel aux locuteurs corses pour collaborer au site

Séduits, les services linguistiques de Facebook lancent donc le projet «langue corse», en relation avec la fondation de l'université de Corte. Aujourd'hui, Facebook fait appel aux locuteurs corses pour améliorer et collaborer à la traduction du site dans sa totalité. Et si de nombreux termes restent à traduire, les premiers traducteurs, remarque le Figaro, ont déjà pensé à traduire joliment le lien «cookies», par «Canistrelli» (les biscuits emblématiques de Corse).

Pour célébrer l'arrivée du corse sur Facebook, l'équipe de traduction a publié un billet dans la langue sur sa page. Elle en avait fait de même pour la naissance des Facebook en breton, en maori ou en Cherokee.