Le premier contre-la-montre dans les 1.665 marches de la Tour Eiffel aura lieu le 20 mars

SPORT Pour cette première édition de la Verticale de la Tour Eiffel, seulement 60 concurrents seront acceptés au départ, dont 40 sélectionnés par un jury d'experts internationaux parmi les vedettes de la course à pied, du trail ou des courses d'escaliers...

B.D. avec AFP

— 

La Tour Eiffel construite pour l'exposition universelle de 1889 Lancer le diaporama
La Tour Eiffel construite pour l'exposition universelle de 1889 — Alain Jocard AFP

Le 20 mars 2015, les 1.665 marches de la Tour Eiffel accueilleront pour la première fois de leur histoire une course à pied, avec un premier record attendu sous les dix minutes, après les 279m d'escalade proposés aux 60 concurrents triés sur le volet.

«Entre le deuxième et le 3e étage, les concurrents auront vraiment l'impression d'être un oiseau dans le ciel», explique Jean-Charles Perrin, organisateur de cette première Verticale de la Tour Eiffel: «Ici, les coureurs seront à l'air libre, en extérieur», à la différence des épreuves du Circuit mondial vertical, organisées dans les escaliers des plus hautes tours du monde, comme à l'Empire Stade Building de New-York, «monument parmi les monuments».

89 marches de plus que l'Empire Stade Building

Avec ses 1.665 marches entre le plancher des vaches, au bord de la Seine, et son troisième étage, la Tour Eiffel offrira d'ailleurs 89 marches de plus que le fameux gratte-ciel de Manhattan, ouvert lui pour sa course à 450 participants. Autre différence: à Paris, les concurrents partent avec un départ échelonné toutes les minutes alors qu'à New York, tous les concurrents s'élancent groupés.

Pour la Verticale de la Tour Eiffel, la sélection sera plus sévère, avec seulement 60 concurrents acceptés au départ, dont 40 sélectionnés par un jury d'experts internationaux parmi les vedettes de la course à pied, du trail ou des courses d'escaliers. Les 20 autres concurrents seront retenus par tirage au sort sur les candidats pré-inscrits.

«Pour la première année, nous voulons être certains de ne pas mettre les concurrents en danger, car avec ce genre d'épreuve, le coeur montre très vite dans les tours!», plaide Jean-Charles Perrin. Cette Verticale de la Tour Eiffel, première du nom, sera le hors-d'oeuvre vendredi de toutes les épreuves organisées durant le week-end des 21 et 22 mars, dans le cadre de l'Ecotrail de Paris.

Epreuve phare de cet Ecotrail, samedi, le 80 km renouera cette année avec sa traditionnelle arrivée au premier étage de la Tour, à laquelle il avait dû renoncer depuis quelques années, en raison des travaux menés sur la structure. Pour ces concurrents, il n'y aura que 357 marches à grimper!