Malaysia Airlines: Un tweet malvenu fait scandale

aviation La compagnie Malaysia Airlines a présenté samedi des excuses pour une campagne de promotion ayant suscité une vague d'indignation sur internet...

20 Minutes avec AFP
— 
Un avion de la Malaysia Airlines à l'aéroport de Kuala Lumpur le 14 mai 2014
Un avion de la Malaysia Airlines à l'aéroport de Kuala Lumpur le 14 mai 2014 — Manan Vatsyayana AFP

Après voir été impliquée cette année dans des catastrophes aériennes aux causes mystérieuses, Malaysia  Airlines a présenté des excuses pour une campagne de promotion au slogan pour le moins maladroit.

Une campagne de publicité qui heurte après deux crashs meurtriers

"Vous voulez aller quelque part mais vous ne savez pas où?": Malaysia Airlines cherchait par ce tweet à attirer les clients pour ses offres de fin d'année. Mais les internautes ont rapidement fait le rapprochement avec la disparition en mars du vol MH370, toujours inexpliquée huit mois plus tard. Il y avait 239 personnes à bord de ce vol, qui pourrait s'être écrasé dans l'océan indien à des milliers de kilomètres de sa destination prévue de Pékin.

 Malaysia Airline deleted this tweet: that read "want to go somewhere but you don't know where" Absurd! pic.twitter.com/hHyWkt7zLO
— sharaff (@sharaff) 28 Novembre 2014

 

En juillet, un autre Boeing de Malaysia Airlines, assurant la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur, avait explosé en vol, vraisemblablement abattu par un missile pendant son survol de l'est de l'Ukraine. Il transportait 298 personnes.

Face aux critiques apparues sur Twitter sur sa dernière tentative publicitaire, destinée à compenser la chute des réservations observée depuis ces deux drames, Malaysia Airlines a été contrainte de réagir.

Le tweet controversé "visait à inciter les voyageurs à explorer de nouvelles offres et destinations durant cette période de vacances", a expliqué la compagnie dans un communiqué. "Malheureusement, il a involontairement heurté certaines personnes et le tweet a été retiré".