VIDEO. Premières images d’un dragon des abysses

INSOLITE Un institut de recherche californien affirme avoir filmé, pour la première fois, un poisson des abysses cauchemardesque...

A.-L.B.

— 

Capture d'écran vidéo MBARI d'une  femelle baudroie des abysses.
Capture d'écran vidéo MBARI d'une femelle baudroie des abysses. — MBARI

Fan du dessin animé signé Pixar, Le monde de Nemo? Vous reconnaîtrez alors peut-être ce poisson cauchemardesque… L’institut de recherche de l’aquarium de la baie de Monterey (Californie) affirme avoir enregistré, pour la première fois, une baudroie femelle des abysses. Ce poisson d’eau profonde est également appelé «dragon des abysses» ou melanocetidae.

 
>> Pour voir la vidéo en version originale et dans son intégralité, cliquez ici.

Le poisson femelle revêt un aspect terrifiant, avec une mâchoire garnie de dents rétractables et un organe lumineux sur la tête, rappelle CNN. Et si vous avez vu Le monde de Nemo, vous reconnaîtrez peut-être le poisson qui menace Nemo et Dory durant leurs aventures…

L’institut de recherche a enregistré des images de cette baudroie des abysses grâce à son robot Doc Ricketts, lors d’un exercice de routine à 580 mètres de profondeur. Ces images constituent une grande première pour l’étude de ces poissons si particuliers.