Explosion d'une fosse à excréments: 15 blessés en Chine

INSOLITE L'explosion a soufflé une maison voisine et endommagé plusieurs autres alentour...

20 Minutes avec AFP

— 

Capture d'écran google map de Zhangjiajie en Chine.
Capture d'écran google map de Zhangjiajie en Chine. — Google map

Quinze personnes ont été blessées dans l'explosion d'une fosse d'aisances remplie d'excréments dans le centre de la Chine, le souffle de la détonation ayant également rasé une maison, a rapporté la presse d'Etat.

>> Toilettes: Pour éviter les bactéries, n'utilisez pas le sèche-main

L'accident samedi dans la ville de Zhangjiajie a semble-t-il été causé par un homme qui brûlait des déchets près de la fosse septique, de laquelle émanait du gaz méthane, a précisé dimanche soir l'agence Chine nouvelle.

Une maison soufflée

Selon une photographie diffusée par un site internet d'information de la province centrale du Hunan, l'explosion a soufflé une maison voisine et endommagé plusieurs autres alentour.

Les accidents liés aux émanations de matières fécales ne sont pas rares dans les zones rurales chinoises, où l'on trouve encore des latrines communautaires artisanales.

En mai dernier, deux membres d'une famille chinoise avaient trouvé la mort et quatre autres personnes avaient été victimes de malaise après s'être glissés à l'intérieur d'une fosse septique pour tenter d'y repêcher un smartphone.