Les soirées sans alcool font un carton en Suède

FETE Les clients doivent souffler dans le ballon avant de pouvoir s’amuser...

N.Beu.
Un verre en soirée (illustration).
Un verre en soirée (illustration). — Jiri Castka/AP/SIPA

Sans alcool, la fête n’est pas forcément plus folle, mais elle n’attire pas forcément moins de monde. C’est ce que constate actuellement la Suède, où les soirées «sobres» ont la cote depuis leur lancement en août, selon une information du journal The Local rapportée par M Le magazine [article payant].

Non alcoholic champers in full flow at #Sweden's first alcohol-free club night #Sober. Not many dancers yet though! pic.twitter.com/NwLOSNVCEE
— Maddy Savage (@maddysavage) September 26, 2014



Ces soirées baptisées «sober» sont très réglementées. Aucune personne en état d’ébriété ne doit pouvoir s’y inviter et, pour s’en assurer, les organisateurs soumettent les clients à un contrôle par éthylotest à l’entrée. L’usage de drogues est lui aussi strictement surveillé par des employés entraînés pour cela. Durant les soirées, on ne trouve enfin ni bière ni vodka, seulement des cocktails de fruits et du champagne sans alcool. Ce qui n’empêche pas les jeunes Suédois de s’y précipiter; une soirée organisée en septembre a par exemple réuni pas moins de 900 personnes, selon The Local, qui précise que tous les tickets étaient vendus des semaines avant l’événement.



Moins d'alcool, moins de folie?

Ces fêtes attirent différentes générations, des plus jeunes aux anciens alcooliques d’une cinquantaine d’années, ainsi qu’une population peu coutumière des soirées en raison de l’alcool qui y coule à flots. Pour les habitués des bars et clubs, la désinhibition s’avère, en tout cas pour certains, plus compliquée qu’à l’accoutumée, confient-ils.

Mais Marten Andersson, le créateur des soirées, assume: son objectif est justement de changer les habitudes des Suédois et leur regard sur l’alcool, alors que la Suède a une longue histoire de binge drinking. Et tant pis si la piste de danse est moins extravagante que dans les soirées whisky coca…