VIDEO. Un panda de Toronto invente le toboggan sur la neige

ANIMAUX Le petit ourson de Chine est connu pour aimer le jeu...

N.Beu.
— 
Capture d'écran de la vidéo d'un panda du zoo de Toronto jouant dans la neige, le 18 novembre 2014.
Capture d'écran de la vidéo d'un panda du zoo de Toronto jouant dans la neige, le 18 novembre 2014. — RADIO CANADA

Da Mao aime l’hiver. Quelques mois après qu’une vidéo le montrant se jeter dans la neige a fait le tour du Web, le panda star du zoo de Toronto a fêté le retour de la poudreuse, mardi. Cette fois, il ne s’est pas contenté de se rouler dans la neige, mais s’en est carrément servi pour glisser sur une pente.



Lors de cette activité baptisée «toboggan-panda» par les employés du zoo, Da Mao, un mâle de 6 ans, s’est servi de son corps pour dévaler quelques mètres de dénivelé dans son enclos. Et l’a refait plusieurs fois, malgré la tendance de ses glissades à finir en roulades. D’après Maria Franke, la conservatrice au zoo de Toronto interviewée par le journal The Star, le panda n’est pourtant pas habitué à évoluer dans un environnement aussi enneigé. Mais malgré cela, il semble très bien s’adapter et apprécier son paradis blanc.

De manière générale, l’espèce est connue pour aimer le jeu. Plusieurs vidéos ont déjà circulé sur la Toile ces dernières années, montrant des petits oursons de Chine embêter un soigneur venu leur administrer un médicament, jouer avec un ballon ou, déjà, dévaler un toboggan (en bois celui-là). Mais Da Mao a fait encore mieux. «Il a fait sa propre luge, sa propre piste de toboggan. Il devrait être aux Jeux olympiques», plaisante Maria Franke.