VIDEO. Une étrange lueur orange dans le ciel russe suscite bien des questions

MYSTERE Les hypothèses sont nombreuses et contradictoires...

Nicolas Beunaiche

— 

Capture d'écran de la vidéo d'une lueur orange dans le ciel russe, près de Rezh, le 14 novembre 2014.
Capture d'écran de la vidéo d'une lueur orange dans le ciel russe, près de Rezh, le 14 novembre 2014. — E1.RU

Le ciel russe s’est illuminé vendredi. Alors qu’ils conduisaient leur véhicule dans la région de Sverdlosk, tout près de la ville de Rezh, dans l'Oural, plusieurs automobilistes ont filmé l’apparition d’une étrange lueur orange. Une nouvelle chute de météorites, un an et demi après celle sur la ville de Tcheliabinsk? Les scientifiques et les autorités sont divisés.


Voir la vidéo originale par ici

Selon Viktor Grokhovsky, un physicien cité par le journal Komsomolskaya Pravda, le bolide aurait explosé à 10-15 kilomètres de la surface de la Terre. «Ce n’était pas du tout dangereux, mais le phénomène est très intéressant pour la science», a-t-il déclaré.

Les militaires derrière tout ça?

Le site du Moscow Times précise que la semaine passée marquait le pic des Léonides, ces météorites qui zèbrent le ciel chaque année. Mais rien ne prouve pour autant que ces Léonides sont à l’origine de la lueur orange de vendredi. D’autant que l’arrivée d’une météorite dans l’atmosphère provoque d’ordinaire une lumière blanche, et non pas un flash orange, ajoute l'astronome Vadim Krushinsky, interrogé par le site RT.

L’autre hypothèse avancée est celle d’un exercice militaire. Le ministère des Situations d’urgence russe a en effet avancé que le flash orange avait été causé par des explosifs dans une base de l’armée des environs. Mais celle-ci a démenti toute détonation dans la zone. «Aucun exercice ou entraînement n’a eu lieu ce jour-là. Aucune unité n’est stationnée dans cette région, nous n’avons rien à voir avec cet incident», a assuré un porte-parole.