Japon: L’île apparue après une éruption volcanique huit fois plus grosse qu’il y a un an

VOLCAN Nishinoshima mesure 100 mètres de hauteur...

Nicolas Beunaiche

— 

L'île de Nishinoshima, au Japon, le 14 novembre 2014.
L'île de Nishinoshima, au Japon, le 14 novembre 2014. — Koichi Nakamura/AP/SIPA

Elle grossit presque à vue d’œil et fume encore par intermittence. Après un an d’existence, l’île japonaise de Nishinoshima n’a pas encore fini sa crise d’adolescence et est toujours en pleine croissance, selon le quotidien Yomiuri Shimbun, qui estime que sa surface a été multipliée par huit depuis l’éruption volcanique qui lui a donné naissance en novembre 2013.

Pour faire cette évaluation, le journal a envoyé un avion, avec à son bord un géologue vulcanologue, survoler la zone des îles Ogasawara, à environ un millier de kilomètres de Tokyo. Selon cet expert, Nobuo Geshi, l’éruption n’a pas faibli en l’espace d’une année, et aucun signe ne semble annoncer sa fin. «La lave coule principalement en direction du nord de l’île et se déverse dans les eaux peu profondes», ajoute-t-il.

Les rochers se sont accumulés dans la partie centrale de Nishinoshima, formant une colline ressemblant à un bol renversé qui mesure aujourd’hui 100 mètres de hauteur, pour 400 à 500 mètres de diamètre. Les Tokyoïtes ont quand même encore quelques années devant eux avant que Nishinoshima ne menace de frapper à leur porte.

Mots-clés :