Japon: Une chaîne de fast-food propose un burger au chevreuil

JAPON Il est préparé avec de la viande originaire de la région de Nagano, qui encourage la consommation de l’animal pour lutter contre la surpopulation…

M.C.

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Le burger au chevreuil de l'enseigne japonaise Becker's.
Le burger au chevreuil de l'enseigne japonaise Becker's. — BECKERS

Les chaînes de fast-food japonaises ne reculent devant rien. Après le burger noir de Burger King et les sandwichs Halloween noirs et blancs de McDonald’s, sans parler des «classiques» burgers au riz de MOS Burger, l’enseigne Becker’s propose en ce moment un burger au chevreuil. Ce «burger au gibier», en français dans le texte, arrosé d’une sauce au vin, est proposé seul à 690 yens, (4,70 euros) soit légèrement plus cher que le commun des sandwichs.

Ces dernières années, la chaîne de fast-food Becker’s, qui appartient à la compagnie ferroviaire JR East, a passé des accords de partenariat avec des agriculteurs pour offrir des produits locaux et «faire redécouvrir les régions du Japon». Ce burger est lui préparé avec de la viande de chevreuil de la préfecture de Nagano, au nord-ouest de Tokyo, connue mondialement depuis les Jeux olympiques de 1998.

Les autorités locales, confrontées à la surpopulation de chevreuils qui dévastent les forêts et les exploitations agricoles, encouragent la consommation de l’animal, la région disposant même d’un site officiel intitulé «Shinchu Gibier» (Shinchu est l’ancien nom de la région de Nagano) qui propose des recettes pour l’accommoder. Becker’s, qui propose aussi un hot-dog avec une saucisse au chevreuil, espère vendre 12.000 de ses burgers d’ici fin décembre.