Le Japon face à une pénurie de beurre

Insolite Le Japon a été obligé de recourir à l'importation urgente de 10.000 tonnes de beurre pour faire face à une pénurie dans le pays...

20 Minutes avec agence
— 
Certains supermarchés japonais limitent les ventes à une plaquette par client.
Certains supermarchés japonais limitent les ventes à une plaquette par client. — Fred Dufour AFP/Archives

Les étagères sont vides par endroits et des magasins annoncent les nouveaux arrivages à grand renfort d'affiches proclamant: «Nous avons du beurre!». Le beurre est devenu une denrée rare au Japon et le pays a été obligé de recourir à des importations d'urgence. 

La production nationale de lait a été affectée par la chaleur estivale, qui a épuisé les vaches, selon le ministère de l'Agriculture. «Fin septembre, les stocks étaient inférieurs de 30% à ceux de l'an précédent, donc on peut dire que nous sommes en situation de pénurie», a confirmé un responsable du ministère. Et certains supermarchés limitant même les ventes à une plaquette par client.

Un repli de 14% de la production de lait

Les éleveurs japonais ont, en outre, réduit la voilure ces dernières années en raison d'une érosion de la consommation laitière, dans un archipel vieillissant et délaissant les boissons lactées. Et ce, alors que les coûts de l'alimentation du bétail montent en flèche.

Le gouvernement a donc dû importer 7.000 tonnes de beurre en mai et 3.000 tonnes supplémentaires en septembre, pour la première fois depuis une longue période. Le Japon a produit 7,45 millions de tonnes de lait cru au cours de l'année budgétaire close en mars, un repli de 14% par rapport à son plus haut niveau atteint il y a 19 ans, selon des données officielles.