VIDEO. Il dépasse les 300 km/h sur un vélo

RECORD Il a fallu moins de cinq secondes au Français François Gissy pour monter de 0 à 333km/h, vendredi sur le circuit du Castellet (Var)...

Bérénice Dubuc

— 

Capture d'écran de la vidéo du record de François Gissy, qui a atteint les 333 km/h sur son «vélo-fusée», le 7 novembre 2014 sur le circuit du Castellet (Var).
Capture d'écran de la vidéo du record de François Gissy, qui a atteint les 333 km/h sur son «vélo-fusée», le 7 novembre 2014 sur le circuit du Castellet (Var). — YouTube

333km/heure. C’est le record de vitesse qu’a atteint vendredi François Gissy sur… un vélo, laissant loin derrière lui la Ferrari venue le concurrencer. Il a en effet fallu moins de cinq secondes au Français de 32 ans pour monter de 0 à 333km/h.

Bien sûr, pour atteindre cette vitesse record, il ne pilotait pas un vélo ordinaire, mais un «vélo-fusée», de conception française. Le moteur, développé par l'ingénieur Arnold Neracher, est un «propulseur fusée. Il fonctionne avec du peroxyde d’hydrogène très concentré à 90%. (…) Le liquide vient à travers un catalyseur. Le peroxyde d’hydrogène dégage énormément de chaleur en se décomposant. (…). Le tout crée une poussée qui me propulse», a expliqué François Gissy à Corse Matin.

>> Regardez l'exploit du Français en vidéo:

 
>>Pour voir la vidéo originale en intégralité, cliquez ici.

Les autres éléments -cadre, freins…- du «vélo-fusée» ont demandé moins de technologie. Tout est «fait maison», sauf les pneus, «faits pour la vitesse» et «testés par Michelin à 300 km/h pendant une heure avec 100 kg de charge» sur chacun. Enfin, pour éviter que le vélo ne s’envole à une telle vitesse, François Giss est en position allongée, «afin de procéder à un équilibrage des masses».

Vendredi sur le circuit du Castellet (Var), François Gissy a battu son propre record de vitesse, établi en mai 2013 à 263 km/h. Mais le Français rêve d’aller encore plus loin, comme «passer de 0 à 400 km/h en moins de deux secondes». Mais pour cela, un vélo encore plus puissant devrait être conçu, et le Français cherche des sponsors.