Des scientifiques expliquent pourquoi les hommes n'ont qu'un seul pénis

SEXUALITE A la différence des reptiles qui en ont deux...

R.S.
Photo d'illustration de pénis en chocolat
Photo d'illustration de pénis en chocolat — Paul Brown / Rex Featur/REX/SIPA

Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question. Mais selon certains scientifiques, posséder un seul pénis ne relève pas de l'évidence dans le monde animal. Les serpents ou les lézards en possèdent ainsi deux. Des chercheurs américains de l'université de Harvard ont donc expliqué pourquoi les hommes n'ont qu'un seul sexe.

Homologie profonde entre mammifères et reptiles

Cette particularité anatomique s'expliquerait par le développement du pénis à partir d'un bourgeon cellulaire chez les mammifères, similaire à celui qui donne naissance à la queue. Alors que les reptiles ont un sexe issu des tissus de leurs membres postérieurs comme les pattes. Le directeur de laboratoire, Clifford Tabin publie les résultats de l'étude dans la revue Nature

Malgré cette différence notoire, mammifères et reptiles partageraient tout de même «une homologie profonde indique le scientifique. C'est le même programme génétique et les mêmes signaux moléculaires ancestraux qui déclenchent la formation du pénis dans les deux groupes». Finalement, l'homme n'est donc pas passé loin de naître un peu plus membré.