Grande-Bretagne: Une photo de son mariage postée sur Facebook l’envoie en prison

FAITS-DIVERS Wendy Cooper prétendait depuis dix ans  être une mère célibataire de trois enfants afin de toucher des allocations…

Fabrice Pouliquen

— 

Wendy Cooper prétendait qu'elle était célibataire. Les photos sur sa page Facebook prouve le contraire.
Wendy Cooper prétendait qu'elle était célibataire. Les photos sur sa page Facebook prouve le contraire. — Capture d'écran / Google Map

Wendy Cooper a été confondue pour une photo de trop postée sur son compte Facebook. Cette Britannique de 44 ans, originaire de la région de Coventry, a posté sur le réseau social une photo de son mariage avec Clifford Smith en septembre 2003.

Le souci, c’est que Wendy Cooper avait toujours assuré qu’elle était mère célibataire de trois enfants. Ce mensonge lui a permis de gagner 57.000 livres (72.800 euros) en allocations et en réduction d’impôts locaux, de 2004 à 2013.

Elle se disait aussi au chômage

Pas du goût du juge Richard Griffith-Jones. «Chacun est conscient des contraintes qui pèsent aujourd’hui sur les finances publiques et qui se traduisent par des restrictions qui touchent toutes sortes de services», a-t-il déclaré dans des propos repris par le Daily Mail.

Non seulement Wendy Cooper n’a pas déclaré son mariage, mais elle a oublié aussi de préciser qu’elle avait un travail. Sur les neuf dernières années, elle n’a connu que neuf mois de chômage. Sur les cinq emplois occupés sur cette période, Wendy Cooper a notamment travaillé pour la mairie de Coventry. Pour ces différentes fraudes, la Britannique a écopé de huit mois de prison.