VIDEO. New York: Le premier orchestre wi-fi est né dans le métro

TECHNOLOGIE Répartis dans neuf stations du métro new-yorkais, onze musiciens ont réussi à jouer ensemble via Skype sous la baguette du compositeur russe Ljova Zhurbin...

Fabrice Pouliquen

— 

Ljova Zhurbin donne ses directives à des ordinateurs portables...
Ljova Zhurbin donne ses directives à des ordinateurs portables... — Capture d'écran / Youtube

Et si c’était l’orchestre de demain? Les réalisateurs Chris Shimojima et Anita Anthonj, tous deux fascinés par les musiciens qui jouent dans le métro, ont mis à profit le wi-fi pour créer le premier orchestre sur Skype à New York fin octobre.

Des musiciens répartis dans neuf endroits du métro

Onze musiciens, sélectionnés parmi 40 volontaires, ont participé à l’expérience. Ils étaient répartis dans neuf endroits du métro new-yorkais dotés du wi-fi, tous reliés par Skype, le logiciel qui permet de passer des appels téléphoniques et vidéo en ligne, au compositeur russe Ljova Zhurbin.   

Au beau milieu de Bryan Park, le chef d’orchestre agitait alors sa baguette devant une dizaine d’ordinateurs portables posés sur des chaises et retransmettant chacun, en direct, la prestation des musiciens.

Ljova Zhurbin avait composé un morceau spécialement pour l’expérience, intitulé Signal Strength. Prestation réussie? On vous laisse juger.