Haute-Savoie: De drôles de panneaux pour inciter à lever le pied en voiture

SÉCURITÉ ROUTIERE Les images choc et violentes pour faire de la sécurité routière, ça ne marche plus, estime le maire de Saint-Cergues…

Fabrice Pouliquen

— 

Saint-Cergues, en Haute-Savoie, a sa propre façon de faire de la sécurité routière.
Saint-Cergues, en Haute-Savoie, a sa propre façon de faire de la sécurité routière. — Capture d'écran / Mairie de Saint-Cergues

«Ralentissez, vous allez fâcher mémé.» La mémé en question est debout sur le panneau et vous regarde d’un mauvais œil avec un pistolet encore fumant dans la main. Depuis la rentrée, Saint-Cergues, petite commune de 3.200 habitants en Haute-Savoie, est parsemée de ces panneaux humoristiques invitant à lever le pied de l’accélérateur.

«Attention, traversée de containers sauvages»

Il y a cinq panneaux en tout, tous sortis de l’imagination de Laurent Foucher, un graphiste indépendant de la région, précise Le Dauphiné Libéré. Dans un style BD, l’auteur manie l’humour avec des slogans courts: «Attention, traversée de containers sauvages», «N’appuyez pas sur le champignon, cueillez-le», ou encore «Accélérez, elle vous attend au bout de la route» avec une photo de L’ankou avec sa faux (une personnification de la mort).

«Les images choc et violentes, ça ne marche plus car les gens en ont trop vues. On utilise l’humour pour essayer d’interpeller les gens sur un mode un petit peu différent», explique à RTL le maire de Saint-Cergues, Gabriel Doublet.