VIDEO. Paris: Des architectes créent un studio couteau-suisse avec 8m²

VIDEO L'aménagement est ingénieux, il faut juste ne pas être claustrophobe... 

Fabrice Pouliquen

— 

Pour faire de cette pièce de 8m² un espace vivable, le studio Kitoko a imaginé des tiroirs les plus fonctionnels possibles.
Pour faire de cette pièce de 8m² un espace vivable, le studio Kitoko a imaginé des tiroirs les plus fonctionnels possibles. — Photo Fabienne Delafraye

Comment faire d’une pièce de 8m² un studio vivable? A la demande d’un client, le cabinet d’architecture caennais Studio Kitoko s'est penché sur la question en réaménageant complètement une chambre de bonne au septième étage d’un immeuble parisien.

Pour faire de ces 8m² un espace de vie, les architectes ont fait de cette pièce un véritable couteau suisse. «La moitié de l’espace est occupée par un placard qui s’étire sur toute la longueur du studio et dont chaque tiroir permet d’accéder à des fonctionnalités précises, explique à 20 Minutes Gaylor Lasa Zingui, l’un des associés du studio Kitoko. Nous nous sommes inspirés de ce qui se fait au Japon en matière d’aménagements de petits espaces.»

La table à manger sort du placard

Ainsi, le tiroir du haut permet accéder au lit. Pour y accéder, il faut ouvrir le tiroir d’au-dessous qui déploie une bibliothèque en forme d’escalier. Une penderie, des espaces de rangement mais aussi une table et des chaises sortent des tiroirs d’à-côté. «L’idée était de pouvoir faire le studio le plus modulable possible et ainsi libérer un maximum de places  pour circuler ou même recevoir des amis», reprend Gaylor Lasa Zingui.

Le studio Kitoko a mis un an à dessiner ce projet et quatre mois à le faire construire. «On est plus habitué à travailler sur des grandes surfaces, mais les plus petites ne sont pas plus faciles à aménager. Tout se joue au millimètre», observe Gaylor Lasa Zingui.

Le studio n’est pas à louer. La famille propriétaire l’a mis à disposition de la fille au pair qu’elle accueille.