Le Yamazaki single malt décroche la note de 97,5 sur 100 dans l'édition 2015 de la bible de Jim Murray.
Le Yamazaki single malt décroche la note de 97,5 sur 100 dans l'édition 2015 de la bible de Jim Murray. — Capture d'écran / Whisky.fr

GUIDE

Le meilleur whisky au monde est… japonais

L’édition 2015 de la bible du whisky du journaliste Jim Murray paraît cette semaine. L’Ecosse ne va pas aimer…

C’est toute l’Ecosse qui pleure! L’édition 2015 du Jim Murray’s Whisky Bible, un guide réputé qui recense et note chaque année les whiskies fabriqués dans le monde, sort cette semaine. Le journaliste britannique en a goûté 4.700 cette année pour arriver à la conclusion que le meilleur whisky au monde était… japonais. Le Yamazaki single malt, sorti des fûts en chêne de la plus vieille distillerie japonaise (1923), décroche la note remarquable de 97,5 sur 100 pour «son génie presque indescriptible». «Aucun whisky écossais ne peut en ce moment rivaliser», assène Jim Murray dans des propos repris par le Daily Mail.

Aucune distillerie écossaise dans le top 5

Comme si ce n’était pas assez, aucune distillerie écossaise ne figure dans le top cinq de cette bible du whisky, une première depuis la création du guide en 2003. Le titre de meilleur whisky européen revient à un Anglais.

Dur, très dur. «Mais cela doit sonner le réveil des distilleries écossaises», lance Jim Murray toujours sur le Daily Mail.