Une copie d'un Caravage vendue 53.000 euros serait un original de plus de 12 millions

PEINTURE Le vendeur a porté plainte contre le groupe de vente aux enchères Sotheby's...

T.L.G.

— 

Les Tricheurs, Le Caravage, 1595.
Les Tricheurs, Le Caravage, 1595. — Google Cultural Institute

C’est une histoire un peu folle qui commence en 2006. Cette année-là, une reproduction d’une célèbre peinture du Caravage, Les Tricheurs, est vendue aux enchères par le groupe Sotherby’s. Le prix, 42.000 livres sterling (53.254 euros), correspond à celui habituellement fixé pour une copie du peintre italien.

12.6 millions d'euros!

Mais voilà, la copie serait en réalité… un original. Le nouveau possesseur du tableau, Sir Denis Mahon, un collectionneur d’art réputé, aurait tout de suite reconnu la patte du Caravage. Le prix réel du tableau s’élèverait donc en réalité à 10 millions de livres (12.6 millions d’euros)! De quoi rendre fou de rage le vendeur, Lancelot Thwaytes, qui a décidé de poursuivre le groupe Sotheby's en justice.

Difficile pourtant de démêler le vrai du faux. Le Guardian rappelle que la peinture originale Les Tricheurs est censée être exposée dans le musée Kimbell Art au Texas. L'oeuvre, peinte en 1594 a fortement contribué à la réputation du Caravage. Elle a donc été extrêmement reproduite. Mais il est tout aussi probable que le peintre ait fait lui-même une autre version, comme il le faisait parfois. Le quotidien britannique rappelle par exemple qu’il existe trois versions authentifiées presque identiques du tableau Le Joueur de luth.