Nommé comme un groupe terroriste, le chien d'une série britannique supprimé?

SERIE Le labrador porte le même nom que le groupe islamiste semant le chaos au Moyen-Orient...  

T.L.G.

— 

Illustration: Un labrador.
Illustration: Un labrador. — SUPERSTOCK45345493_000001

Les jours du chien de la série dramatique Downton Abbey sont-ils comptés? Selon plusieurs médias anglais, le célèbre labrador de Lord and Lady Grantham pourrait disparaître de la série. La raison? Son nom. Le chien de la famille Crawley se nomme «Isis», comme la célèbre déesse de l’Egypte antique.

Oui mais voila, Isis est également l’acronyme anglais de l’Etat islamique en Irak et au levant (EIIL, plus connu chez nous sous le nom de Daesh). Certains spectateurs trouvent donc étrange que le nom d’un personnage soit le même que celui d’un groupe terroriste islamique.

Dans le dernier épisode diffusé, Lord et Lady Grantham s'interrogent sur leur chienne, devenue «terriblement apathique». Leur fille Lady Mary Crawley se demande si Isis a «attrapé un germe» ou mangé un écureuil.

Les scénaristes vont-ils sacrifier Isis pour éviter toute polémique? Le porte-parole de la série a refusé de confirmer ou d'infirmer la mort prochaine du chien. Mais une disparition prématurée risquerait de provoquer la colère des fans.