Vin: Qui sont les plus gros consommateurs dans le monde et en France?

ALCOOL Une étude a chiffré les habitudes des amateurs de vin...

N.Beu.

— 

Bordeaux, 1er juillet 2012. - Illustration vin.Photo : Sebastien Ortola
Bordeaux, 1er juillet 2012. - Illustration vin.Photo : Sebastien Ortola — SEBASTIEN ORTOLA

Distancée au classement des buveurs de bière, la France se venge sur le vin. Conformément à leur réputation, les Français sont bel et bien les plus grands consommateurs de vin de la planète, malgré des chiffres à la baisse, selon un classement établi par le site Bonial.fr.

S’ils buvaient en moyenne près de 100 litres de vin par an en 1975, les Français n’en consomment plus que 44,2 litres aujourd’hui. Mais cela suffit à faire d’eux les champions du monde devant la Slovénie (43,3), la Croatie (42,6), la Macédoine (41,5) et le Portugal (40,9). Si l’on élargit le champ d’étude aux plus petits pays, le Vatican arrive toutefois largement devant, avec 73,81 litres de vin consommés chaque année. Une performance qui s’explique par la démographie (des hommes âgés principalement) et le régime fiscal avantageux, qui rend les bouteilles très bon marché. La lanterne rouge du classement est le Gabon (4,7 litres par an par personne), qui ferme la marche devant l’Irlande (5,42), l’Angola (6,3), la Biélorussie (6,6) et la Suède (6,9).

A l’échelle nationale, les Pays de la Loire sont les grands «vin-queurs» du championnat. 43,5% des habitants de la région disent consommer du vin chaque semaine. Suivent les régions Midi-Pyrénées (42,4%) et Languedoc-Roussillon (41,6%). A l’autre bout du classement, on trouve les quatre territoires du Nord-Est: la Picardie (28,7%), le Nord-Pas-de-Calais (30,3%), la Champagne-Ardenne (31,6%) et la Lorraine (31,9%). Des régions où les brasseries sont plus nombreuses que les vignes.