La reconstruction des lobes d'oreille, l'opération esthétique en vogue en Grande-Bretagne

SANTÉ Cette technique de réparation coûte 1.800 livres, soit près de 2.300 euros...

Bérénice Dubuc

— 

Illustration: Un homme arbore un écarteur à l'oreille.
Illustration: Un homme arbore un écarteur à l'oreille. — Auteurs : SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

C'est l'une des opérations de chirurgie plastique qui connaît la plus forte demande au Royaume-Uni, selon le Guardian: la réparation des lobes d'oreilles.

>> Et les Français alors? Leurs nouvelles demandes de chirurgie esthétique sont à retrouver par ici

Comme l'indique le quotidien britannique, le port d'écarteurs créé de gigantesques trous dans les lobes. Dès que ce trou atteint les 1,5 cm de diamètre, le lobe ne peut plus revenir naturellement à sa forme initiale. Heureusement, pour les anciens adeptes des écarteurs qui souhaitent «combler» ces trous, une technique de réparation existe désormais au Royaume-Uni, au sein de la clinique Aurora.

Près de 2.300 euros l'intervention

Le chirurgien Adrian Richards explique au Guardian qu'il reçoit environ dix patients par mois pour effectuer cette opération. «Il y a une perception plutôt négative de cette pratique», note le médecin. Et des patients de tous bords: il a ainsi traité un golfeur professionnel, un ancien membre d'un groupe punk devenu enseignant, ou encore un soldat qui avait des trous de plus de 2 cm dans les lobes, et qui risquait d'être renvoyé de l'armée du fait d'un nouveau code de conduite.

L'opération, qui est pratiquée sous anesthésie locale, dure environ 30 minutes. Le chirurgien retire la zone étirée du lobe, puis «nous recousons les morceaux du lobe ensemble pour retrouver la forme naturelle», explique Adrian Richards au quotidien. Les points de suture sont retirés une semaine plus tard. Prix de cette technique de réparation: 1.800 livres (près de 2.300 euros) tout de même.