Brest: L’hypnose désormais enseignée à la fac de médecine

FORMATION L’université de Brest vient de créer un diplôme universitaire d’État pour devenir hypnothérapeute...

R.L.

— 

Une opération sous hypnose en 2011
Une opération sous hypnose en 2011 — SIPA PRESS

À partir de janvier 2015, l’université de Brest Bretagne Occidentale proposera une formation d’hypnothérapeute à tous les professionnels de santé. Il s’agit du premier diplôme inter-universitaire mixte en hypnose médicale et clinique, en partenariat avec l’Unité de formation et de recherche (UFR) Sciences Humaines et Sociales de Dijon, mentionne le Figaro.

«Intégrer l'hypnose dans leur pratique rapidement»

Vingt places seront ouvertes à du personnel soignant (médecins, sages-femmes, infirmiers, psychologues, psychiatres) et deux autres à des étudiants, afin de «mélanger les publics pour enrichir la formation». «Les professionnels pourront intégrer l'hypnose dans leur pratique rapidement», explique Lolita Mercadié, responsable du diplôme d'hypnose, dans un entretien accordé à Ouest France.

Les modules de formation se dérouleront de janvier 2015 à juin, au rythme d’une semaine tous les 45 jours. La première semaine dédiée à la découverte de l’hypnose est placée sous la houlette de Lolita Mercadié: «des intervenants viendront présenter leur domaine d’application pendant une journée chacun, un anesthésiste-hypnothérapeute, une sage-femme», rapporte le Figaro. Au terme de la formation, le diplôme sera délivré si le mémoire a été soutenu en septembre avec succès.