Crabzilla: Ce crabe géant qui «hante» un port d'Angleterre déchaîne les passions

INSOLITE Un site spécialisé dans les phénomènes surnaturels a publié une photo aérienne d'un port britannique sur laquelle apparaît un gigantesque crabe. Vrai ou faux?...

R.L.

— 

Un crabe géant aurait été identifié en Angleterre
Un crabe géant aurait été identifié en Angleterre — Capture d'écran

Après le monstre du Loch Ness soi-disant géolocalisé grâce à Apple, c'est au tour de Crabzilla d'être identifié grâce à une vue aérienne. En effet, cette photo a été postée à l’origine sur Weird Whitstable, un site consacré aux histoires surnaturelles qui se dérouleraient à Whitstable, une petite ville du Kent en Angleterre.

«Un crabe énorme avec des pinces prêtes à concasser»

Sur le cliché, on découvre donc, dans les eaux du port de la ville, une forme se rapprochant beaucoup d'un crabe. Mais ce crustacé semble en revanche faire la taille de plusieurs bateaux. Interviewé par The Express, le créateur du site Weird Whitstable assure qu’il a lui même aperçu le monstre: «Il avait des yeux glacés et vides sur des antennes qui pivotaient sauvagement. C’était clairement un crabe énorme avec des pinces prêtes à concasser tout ce qui passe à sa portée». La photo a, en quelques jours, fait le tour du web.

Néanmoins, les éléments de preuve sur l'authenticité de ce crabe sont réduits. Il n'y a notamment pas de renseignements précis sur les circonstances dans lesquelles a été prise la photo, ni d'informations sur l'identité de l'auteur. Pour Paul Clark, chercheur au Muséum d'Histoire Naturelle de Londres, il s'agit d'un canular.

Un banal crabe vert

«J'ai bien rigolé en voyant la photo mais c'est ridicule», a-t-il expliqué à The Independent. Et ce, pour ces raisons selon lui: «Les plus grands crabes dans le monde sont les araignées de mer japonaises, qui peut atteindre la taille d'une petite voiture. Cependant, cette espèce vit dans une eau froide profonde autour du Japon», affirme-t-il.

«Une autre forme de crabe géant similaire à cette fameuse image est le crabe géant de Tasmanie. Mais il se trouve dans les eaux profondes du sud de l'Australie», indique-t-il. Pour lui, il s'agit simplement d'une photo d'un banal crabe vert  «incorporé et retouché sur une image satellite».