VIDEO. Etats-Unis: Il vend sa maison contre un iPhone 6

IMMOBILIER Il n’arrivait pas à vendre sa maison, il a décidé de la brader contre le dernier smartphone d’Apple…

Anissa Boumediene

— 

Un propriétaire souhaite échanger sa maison contre un iPhone 6 ou un iPad.
Un propriétaire souhaite échanger sa maison contre un iPhone 6 ou un iPad. — Youtube / 20 Minutes

Après les maisons à un euro en Sicile, voici la maison à vendre contre un iPhone 6. Ce n’est pas une blague mais une offre très sérieuse faite par un habitant de Détroit dans le Michigan (Etats-Unis) qui, désespéré de ne pas arriver à vendre son bien immobilier, a décidé de le brader contre le dernier-né d’Apple.

Retrouvez la vidéo originale en cliquant ici.

Un prix raisonnable

Le propriétaire, un Autrichien qui n’a jamais vécu à Détroit, n’est pas un geek fou, il souhaite simplement se débarrasser de son bien contre l’équivalent de quelques centaines de dollars, un bien pour lequel il a déjà cumulé un arriéré de 6.000 dollars d’impôts foncier. «Elle ne vaut pas beaucoup plus que ce prix-là», estime Larry Else, l’agent immobilier chargé de la vente, qui considère que c’est un prix raisonnable pour cette maison de trois pièces si délabrée que l’agent ne peut même pas y entrer. D'ailleurs, des maisons comme la sienne, il en existe des centaines dans cette ville où même le musée a dû être hypothéqué pour sauver la municipalité, qui n'a pas réussi à échapper à la mise en faillite.

Des offres «sérieuses»

Plutôt satisfait, l’agent immobilier a déclaré avoir déjà reçu des offres sérieuses, dont une à 750 dollars, formulée par un habitant du quartier. Surnommée «Motor City», Détroit, berceau de l’industrie automobile américaine, a profondément souffert de la crise économique et en particulier de la crise des subprimes, qui a mis à la rue des milliers d’habitants de la ville, incapables de rembourser leur crédit immobilier. Certains ont profité de l’effondrement des prix pour faire de bonnes affaires. C’est d’ailleurs ce que pensait faire le propriétaire malheureux quand il a acheté sa maison en 2010 pour la somme de 41.000 dollars à quelqu’un qui l’avait achetée 10.500 dollars seulement deux semaines auparavant.

Avec son sens des affaires des plus particuliers, le propriétaire, qui souhaite un iPhone 6, s'est aussi dit prêt à échanger sa maison contre un iPad.