Une mitraillette «islamique» factice vendue par Auchan fait polémique

JOUETS L’arme factice a été retirée de la vente…

Nicolas Beunaiche

— 

Capture d'écran du catalogue Auchan du 23 au 30 septembre 2014.
Capture d'écran du catalogue Auchan du 23 au 30 septembre 2014. — AUCHAN

Grâce à Auchan, une poignée d’enfants français jouent peut-être aujourd’hui à la guerre au Moyen-Orient. Pendant quelques heures, la semaine dernière, le magasin a en effet proposé à la vente une mitraillette arborant le croissant et l’étoile, symboles de l’islam, indique le site Al Kanz.

L’arme, sur laquelle était également dessiné un sabre stylisé et inscrit la mention «Combat force», figurait dans le catalogue des produits vedettes de la rentrée (page 39), valable du 23 au 30 septembre. Elle a évidemment fait réagir sur Twitter.

 

Selon l’enseigne, contactée par 20 Minutes, le produit a toutefois été retiré. Combien de temps a-t-il été commercialisé? Auchan ne le précise pas, pas plus qu’il ne dit si des ventes ont eu lieu.

Mais il présente ses excuses aux «personnes qui ont fait le rapprochement avec l’islam». «Nous avons fait une commande de mitraillette neutre à un fournisseur et nous avons manqué de vigilance lorsque le jouet est arrivé chez nous la semaine dernière», confesse l’enseigne, qui a l’habitude de s’approvisionner chez des fournisseurs basés à l’étranger, en particulier en Asie.