VIDEO. Des orques attaquent et dévorent un requin

OCEAN C’est peut-être la première fois qu’une telle scène est filmée...

Nicolas Beunaiche

— 

Capture d'écran d'une vidéo de Barcroft TV dans laquelle on voit trois orques attaquer et dévorer un requin.
Capture d'écran d'une vidéo de Barcroft TV dans laquelle on voit trois orques attaquer et dévorer un requin. — BARCROFT TV

Oubliez le requin méchant des Dents de la mer et l’orque émouvante de Sauvez Willy. Dans la vraie vie et les vrais océans, le prédateur n’est pas toujours celui qu’on croit. Près du Costa Rica, des biologistes marins ont ainsi pu filmer une attaque de requin orchestrée par un groupe de «baleines tueuses», le nom anglo-saxon (killer whales) désignant les orques.

 Retrouvez la vidéo originale en cliquant ici.

Les scientifiques savaient déjà que ces dernières avaient la capacité d’étudier leurs proies et de les piéger selon un plan préconçu. Mais ils n’avaient encore jamais filmé une telle attaque, selon Barcroft TV, qui a publié la vidéo vendredi. C’est désormais chose faite grâce au photographe Caroline Power et le biologiste Nicholas Bach.

Sur les images tournées le 8 septembre à Cocos Island, au Costa Rica, trois orques tournent autour d'un requin de plus de deux mètres afin de le forcer à remonter à la surface. Sitôt fait, ils se jettent sur lui pour le mordre aux nageoires, entraînant le poisson dans un état de paralysie connu sous le nom d’immobilité tonique. Piégé, il n’a pas plus qu’à attendre la mort.