Aisne: Le gagnant du concours du plus gros mangeur de maroilles a triché

INSOLITE De quoi en faire tout un fromage?…

Audrey Chauvet

— 

Un fromage de maroilles.
Un fromage de maroilles. — CLAVIERES VIRGINIE/SIPA

Scandale au pays du maroilles: Christian Dauteuille, le vainqueur du concours du plus gros mangeur de maroilles organisé tous les ans à La Capelle (Aisne), a triché. Il n’a pas mis du Babybel à la place du fromage odorant ni régurgité les quelque 966 grammes de maroilles avalés, mais il a simplement retenté sa chance après avoir déjà remporté le concours en 2010 alors que le règlement impose de ne pas se représenter pendant cinq ans.


Foire aux fromages de La Capelle : concours du... par aisnenouvelle

A l’époque, il s’était présenté sous un faux nom, préméditant sûrement déjà son forfait. Mais il ne se doutait pas que son concurrent, arrivé en seconde position en 2010, le reconnaîtrait et le dénoncerait, vidéo à l’appui. «Ils se sont trompés en écrivant mon nom!» se défend Christian Dauteuille dans La voix du Nord. «Si j’avais voulu tricher, j’aurais recommencé l’année suivante, je n’aurais pas attendu quatre ans!» De toute façon, «je n’étais pas au courant qu’il fallait attendre cinq ans pour se réinscrire», ajoute-t-il. Du côté de l’organisation, c’est l’écœurement: «C’est dommage de ne plus entendre parler que de ça. La foire, c’est plein d’autres choses, c’est un événement festif et folklorique. C’est dommage pour la région», se lamente Régis Fostier, le président de la foire aux fromages de La Capelle.

Christian Dauteuille doit maintenant restituer les 30 bouteilles de champagne remportées lors du concours et risque de ne plus digérer aussi bien le maroilles.