Chine: Le président demande à ses concitoyens de consommer moins de nouilles instantanées à l’étranger

TOURISME Le président chinois Xi Jinping est revenu sur certains comportements de ses concitoyens à l’étranger…

A.-L.B.

— 

Le président chinois XI Jinping, le 28 mars 2014 à Berlin, en Allemagne.
Le président chinois XI Jinping, le 28 mars 2014 à Berlin, en Allemagne. — PAGANELLI REYNALDO/SIPA

Depuis quelques années, le comportement des touristes chinois à l'étranger est un point sensible pour Pékin. Après plusieurs scandales, c’est au tour de Xi Jinping, le président de la Chine, de revenir sur le comportement de ces concitoyens à l’étranger. Au cours d’une visite officielle aux Maldives, relatée par Bloomerg, le président chinois a conseillé à ses concitoyens d’arrêter de manger autant de nouilles instantanées à l’étranger.

«Nous devrions éduquer nos citoyens à être plus civilisés lorsqu’ils voyagent à l'étranger», a déclaré Xi Jinping. «A ne pas jeter des bouteilles d'eau, à ne pas détruire les récifs de corail. A manger moins de nouilles instantanées et plus de fruits de mer locaux», a-t-il ajouté.

Bouilloires retirées dans des chambres d'hôtels

Les commentaires de Xi étaient légers. Mais ils font écho à une situation réelle. Les Maldives sont devenues, depuis quelques années, une destination de choix pour les riches touristes chinois. Mais, comme le rappelle le South China Morning Post, plusieurs hôtels de luxe ont retiré les bouilloires dans les chambres louées aux touristes chinois, car elles servaient trop souvent à faire cuire des nouilles instantanées.

Selon l'Association mondiale de nouilles instantanées, les consommateurs chinois ont mangé plus de 46 milliards de paquets de nouilles l’an dernier, soit 43% du total des nouilles instantanées consommées dans le monde entier.