VIDEO. Un dauphin redonne espoir à un naufragé, perdu 31 heures en mer

INSOLITE Le naufragé, sauvé après 31 heures en mer, a reçu la bienheureuse visite d’un amical compagnon marin…

A.-L.B.

— 

Illustration d'un dauphin.
Illustration d'un dauphin. — Peter Pinnock / Mood Bo/REX/SIPA

Un homme perdu en mer au large des côtes du Texas, à San Jose Island, a reçu pendant son calvaire la visite inespérée d’un compagnon marin, rapporte mardi la chaîne américaine Kiii-TV.

Joey Trevino pêchait en compagnie de trois amis le week-end dernier quand leur bateau a commencé à prendre l’eau. Ils ont lancé un appel de détresse avant que l’embarcation ne chavire et qu’ils ne se retrouvent tous à la mer avec leurs gilets de sauvetage.

Seul en mer

Rapidement séparé de ses amis, Joey Trevino s’est retrouvé seul à quelque 80 kilomètres de la côte. Perdu dans l’immensité, il a essayé de garder le moral en parlant à haute voix à son épouse et ses enfants.

Mais au bout de plusieurs heures, sans signe d’un quelconque secours, l’homme a envisagé la possibilité de retirer son gilet de sauvetage et de se laisser couler. C’est à ce moment qu’un animal, probablement un dauphin, est apparu à ses côtés, lui redonnant envie de vivre.

Idées suicidaires

«Eh bien, il m’a en quelque sorte heurté, et je l’ai en quelque sorte caressé», raconte l’ex-naufragé à la chaîne de télévision. «Il m’a fait changer d’avis et m’a redonné espoir».

Quelques heures après cette rencontre, un tanker est passé près du naufragé et a entendu ses appels à l’aide. Les gardes-côtes, qui avaient réussi à sauver la veille les autres hommes, ont dépêché un hélicoptère pour récupérer Joey Trevino. Transporté à l’hôpital, l’état de santé de cet homme a été jugé satisfaisant malgré l’épreuve de ces 31 heures en mer.