Un poisson rouge opéré avec succès d’une tumeur au cerveau

INSOLITE  L’opération du poisson rouge s’est bien passée, l’animal pourrait vivre encore vingt ans…

A.-L.B.

— 

George, un poisson rouge, opéré d'une tumeur au cerveau en Australie, le 11 septembre 2014 à Melbourne.
George, un poisson rouge, opéré d'une tumeur au cerveau en Australie, le 11 septembre 2014 à Melbourne. — Debra Mayrhofer/REX/REX/SIPA

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. C’est pour ne pas perdre son poisson rouge âgé de dix ans qu’une Australienne, Pip Joyce, a décidé de le faire opérer d’une tumeur au cerveau.

La propriétaire de George -le nom du poisson rouge - l’a donc confié la semaine dernière à la clinique vétérinaire Lort Smith de Melbourne. L’opération, menée par Tristan Rich, était délicate: l’animal a été anesthésié une demi-heure, oxygéné par un tube, et il fallait limiter les saignements qui auraient pu être fatals.

Trente ans d'espérance de vie

«On ne peut se permettre de perdre que 1 demi-millilitre de sang», a déclaré Tristan Rich à la station de radio australienne 3AW. «C'était une opération à haut risque mais finalement tout s'est bien passé», a-t-il ajouté. Une opération qui a un coût pour Pip Joyce, car il lui a fallu débourser plusieurs centaines de dollars.

 

 

Depuis, le poisson récupère dans son aquarium (voir la vidéo ci-dessous). Il pourrait encore vivre une vingtaine d’années. En effet, les poissons rouges ont une espérance de vie de trente ans.