Référendum en Ecosse: Les gourmands disent non à l’indépendance

INSOLITE Une pâtisserie d'Édimbourg vend des cupcakes sur le thème du référendum qui décidera de l’indépendance de l’Ecosse…

20 Minutes avec AFP

— 

Les cupcakes réalisés à l'occasion du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse le 16 septembre 2014 à Renfrew.
Les cupcakes réalisés à l'occasion du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse le 16 septembre 2014 à Renfrew. — AFP PHOTO / LEON NEAL

Si l'indépendance de l'Écosse devait se décider à l'aune des consommations de gâteaux, la région resterait dans le giron britannique: c'est en tout cas le constat d'une pâtisserie d'Édimbourg vendant des cupcakes sur le thème du référendum.

L'établissement Cuckoo's propose ainsi depuis le mois de mars des cupcakes au glaçage orné du drapeau britannique (pour le non à l'indépendance), écossais (pour le oui) ou d'un point d'interrogation (pour les indécis).

Légère avance du «non»

Et le résultat est sans appel: les gourmands ont opté en majorité pour le statu quo (47,7% contre 43,5% pour l'indépendance), explique un des cofondateurs de la pâtisserie, Graham Savage.

«Notre sondage, dit-il, a été réalisé de manière professionnelle tout au long de la campagne et nous sommes ravis de constater que les résultats sont similaires aux enquêtes d'opinion officielles», qui, dans l'ensemble, donne une légère avance au camp du non.

Ce référendum, une consultation historique qui pourrait aboutir à la création d'un nouveau pays en Europe, aura lieu jeudi.