Non, il n'y a pas de «campagne musulmane» pour faire interdire Peppa Pig

INSOLITE De nombreuses pages Facebook avaient été créées pour défendre le dessin animé…

R.L.

— 

Figurine de Peppa Pig
Figurine de Peppa Pig — AFP

Il y a quelques mois, un citoyen anglais de confession musulmane a lancé une campagne sur Internet pour faire interdire la diffusion de Peppa Pig -cette série qui raconte la vie d’une famille de cochon- car il jugeait ce dessin animé «immoral» pour son fils.

Son petit garçon lui aurait en effet déclaré, que plus tard, il ne voulait pas devenir médecin, mais un cochon. Zayn Sheikh, le papa, a donc pris peur, notamment face au statut de l’animal dans la religion musulmane et a appelé à interdire le dessin animé, dans cette vidéo publiée sur Youtube. L’information est alors vite devenue virale.

«C’était une blague»

En effet, cet appel a provoqué une grande mobilisation pour défendre Peppa Pig, notamment sur Facebook où des pages de soutien ont été créées. D’autres pages nettement plus agressives ont également vu le jour, intitulées «Peppa Pig against Muslims» (Peppa Pig contre les musulmans), rappelle Iloubnan. info.

Sauf qu’il s’agit d’un hoax, mentionne The Independent. Zayn Sheikh, qui est comédien, a publié une nouvelle vidéo, il y a quelques jours, dans laquelle il annonce la supercherie. «C’était une blague. Et franchement si ça vous a échappé, ce n’est pas mon problème», a-t-il dit.