Beauté ne rime pas avec sperme de bonne qualité

ETUDE Selon une étude publiée dans la revue «Journal of Evolutionary Biology», les hommes considérés par les femmes comme beaux, ont un sperme d’une qualité moindre…

R.L.

— 

Selon une étude, la qualité du sperme varie en fonction de la beauté
Selon une étude, la qualité du sperme varie en fonction de la beauté — SIPA PRESS

L’heure de la revanche sur les «beaux» a sonné? Une nouvelle étude -publiée dans la revue scientifique «Journal of Evolutionary Biology»- vient d’établir un lien entre attractivité du visage des hommes et la qualité de leur sperme. En effet, un homme considéré comme attirant a un sperme de moins bonne qualité que les autres, rapporte ce mardi la version américaine du Huffington Post.

«C’est la première fois qu’un tel phénomène est démontré», a expliqué au site Internet, Jukka Kekalainen, le co-auteur de l’étude.

Le rôle de la testostérone

Pour en arriver à un tel constat, les chercheurs ont d’abord analysé la qualité du sperme de 50 étudiants de type caucasien, mentionne France Tv Info. Les spécialistes ont ensuite montré une photo des jeunes hommes à des femmes, et leur ont demandé de choisir ceux qu’elles trouvaient les plus attirants, comme si elles étaient à la recherche d’un compagnon pour une relation à long terme.

Résultat: Elles étaient attirées par ceux ayant des traits généralement accordés aux codes de la beauté masculine, comme une plus importante mâchoire, rapporte l’étude. Ce qui n’a rien d’une surprise. En revanche, ces hommes qui ont rencontré du succès n’étaient pas ceux qui avaient la meilleure qualité de sperme.

Pour l’instant, les chercheurs n’ont pas encore trouvé d’explications à leur découverte. Mais de précédentes recherches ont démontré qu’un taux important de testostérone peut altérer la production de sperme.