VIDEO. Vietnam: Un toit de stade s'effondre en plein tournoi international de badminton

MONDE Fans et joueurs ont été évacués juste à temps mardi grâce à la vigilance d’un arbitre…

C.P. avec AFP

— 

Illustration d'un volant de badminton.
Illustration d'un volant de badminton. — TIG MIKKO/LEHTIKUVA OY/SIPA

Le drame a été évité de justesse. Mardi, 40m2 du plafond en plâtre du stade Phan Dinh Phung de Ho Chi Minh-Ville (l’ex-Saïgon) s’est écroulé alors que s’y déroulait le Vietnam Badminton Open 2014, un tournoi international de badminton réunissant plus de 230 joueurs de 15 pays.

Alerté par un joueur taïwanais qui avait repéré les signes avant-coureurs de l’effondrement, l’arbitre principal de la compétition a aussitôt demandé l’évacuation: «J’avais regardé et j’ai compris qu’il fallait évacuer immédiatement», a déclaré au journal Tuoi Tre Julie Carrel, l’arbitre principal du stade. Une rapidité qui a permis d’éviter le pire: aucun joueur et spectateur n’a finalement été blessé.

Travaux en suspens

«C’est pitoyable. Le plafond est trop vieux», a dénoncé jeudi à l’AFP Le Thanh Ha, chef de la section de badminton du Département des Sports du Vietnam. Selon le journal Tuoi Tre, des travaux de rénovation du plafond construit en 1994 avaient été décidés en 2012 mais n’avaient jamais commencé.

La compétition, qui doit se terminer ce dimanche, a pu se poursuivre après que ses organisateurs ont choisi un autre stade pour la suite de la compétition. Et la vidéo impressionnante de l’effondrement du toit tourne en boucle sur Internet.