Inde: Un singe distribue des billets depuis le toit d'un immeuble

CHARITE Le butin s'élevait quand même à 10.000 roupies (130 euros)...

R.S.

— 

Illustration d'un singe en Inde le 19 octobre 2013.
Illustration d'un singe en Inde le 19 octobre 2013. — Aijaz Rahi/AP/SIPA

Tel un Robin des Bois des temps modernes, un singe a déclenché une chasse au trésor dans une ville du nord de l’Inde en dispersant des billets de banque depuis le toit d’un immeuble. Des passants de la ville de Shimla ont repéré ce singe qui tenait un paquet de billets, installé sur un bâtiment en travaux où il était entré pour trouver de la nourriture.

Ne trouvant rien à se mettre sous la dent, il a volé 10.000 roupies (130 euros) qu’un employeur détenait pour payer ses salariés, selon le quotidien local Amar Ujala. «Je rentrais d’un temple à proximité quand j’ai vu des gens regarder des billets qui voilaient. J’ai alors remarqué un singe qui les jetait d’un arbre», a raconté un habitant, Ashok Kumar.

«Je me suis joint à la foule et j’ai ramassé deux billets de 100 roupies». Les ouvriers qui travaillaient sur le site ont tenté en vain d’attraper le primate voleur qui jetait malicieusement les billets du toit avant de continuer sa distribution d’un arbre, devant une foule qui a passé près d’une heure à essayer de les attraper.