Etats-Unis: Son coming-out tourne mal, les internautes se mobilisent

SOLIDARITE Se préparant au pire, il avait filmé la scène. Une collecte de fonds sur le Web est en cours pour lui venir en aide. Ce vendredi midi, elle atteint déjà 48.000 dollars…

Fabrice Pouliquen

— 

Daniel Ashley Pierce, à droite, a suscité un bel élan de générosité après avoir posté la vidéo de coming-out douloureux.
Daniel Ashley Pierce, à droite, a suscité un bel élan de générosité après avoir posté la vidéo de coming-out douloureux. — Capture d'écran / Facebook

Il pressentait que cela se finirait mal. Alors Daniel Ashley Pierce, un Américain de 20 ans, a préféré filmer la discussion qu’il a eue avec sa famille à propos de son homosexualité. «Je voulais être sûr qu’il y aurait une preuve au cas où quelque chose se produisait», a écrit l’Américain au «Huffington Post», jeudi 28 août.

S’il avait fait son coming out en octobre dernier, sans trop de réactions alors de ses proches, mercredi en revanche, la discussion a rapidement dégénéré. Mots durs, insultes, agression physique... Daniel Ashley Pierce, contraint de quitter le domicile familial, poste mercredi dernier la vidéo sur YouTube et obtient un succès inattendu.

48.000 dollars de dons

La séquence, qui ne filme aucun visage, totalise déjà près de 2 millions de vues. Mis à la porte par ses parents, une collecte de fonds pour lui venir en aide a été lancée sur le site gofundme.com... par lui. Celle-ci atteint ce vendredi midi la somme de 48.000 dollars (36.400 euros). «Je suis en larmes! Je suis reconnaissant pour tous les commentaires, le soutien et les dons! Merci du fond du cœur!» a réagi l’Américain sur le site.